la cuisine dans l'âme

cuisine tout simplement, amour et thérapie de l'âme

lundi 13 octobre 2008

Baklawa

Une enieme recette pour les amateurs et fans de ce cette patisserie,une découverte pour les profanes;

Baklawa, est l'exemple par excellence du brassage MaghrebOthman. Aîds, naissances, mariages, ou juste pour soi hihii,la baklawa est un passeport de bonheur, meilleurs voeux, amour, et sans oublier le plaisir du palais.  Différentes façons de la faire existent selon: LA PATE ( TRADITIONNELLE PATE FILO, BRICK ),  RAPPORT FARINE/ GRAS, gRAS( SMEN, BEURRE, MARGARINE, OU LE MELANGE DES UNS AVEC LES AUTRES),  FARCE ( AMANDES, NOIX, CACAHUETES, ET BIEN SUR LES MELANGES), TEMPS DE PAUSE....ETC. Y'en a pour tous les goûts, budjets, rapidité, et formes.

je vous présente la baklawa traditionnelle algérienne que j'ai prèparé à l'occasion de l'aïd el fitr 2008 :

Pour la pâte :
4 mesures de farine
1 mesure de s’men( j'ai utilisé beurre/margarine)
1 œuf
Une pincée de sel
eau de fleur d’oranger
Un peu d’amidon

Pour la farce :
3 mesures d’amandes ( mélangé au noix)moulues
1 mesure de sucre semoule
Eau de fleur d’oranger
Cannelle

Miel pour le sirop parfumé d"eau d'oranger
Une poignée d’amandes entières émondées, pour la garniture

Mettez la farine tamisée dans une Gssââ , grand saladier, ajoutez l’œuf, le s’men et une pincée de sel. Pétrissez cette pâte, en y ajoutant progressivement l’eau de fleur d’oranger, jusqu’à ce qu’elle devienne assez ferme. Travaillez pendant une vingtaine de minutes pour ramollir et assouplir la pâte, en y ajoutant un peu d’eau de fleur d’oranger si nécessaire. Divisez la pâte en 12 boules égales.Laissez reposer et en attendant préparez la farce avec les amandes/noix moulues, le sucre et la cannelle. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et mélangez à l’aide d’une cuillère pour obtenir un mélange homogène( le melange doit etre comme du couscous mouillé).   Reprenez les boules de pâte et aplatissez  les fortement de façon à obtenir des feuilles extrêmement fines, soit au rouleau à pâtisserie, soit à la machine. Saupoudrez d’amidon.

Beurrez un plateau, disposez  les feuilles , en les  laissant dépasser sur les bords du plateau. Recommencez de la même manière, de façon à superposer 7 couches en badigeonnant de s’men chaque couche ainsi formée. Etalez dessus la farce (une couche de 2 cm environ) en prenant soin de bien égaliser la surface. Arrosez de gras ( 4 à 5 càs) et couvrez de 5 couches de pâte, en procédant de la même manière que précédemment et en badigeonnant les couches de s’men. Collez les bord en les rentrant à l’intérieur. A l’aide d’un couteau, tracez profondément des losanges sur toute la surface. Procedez comme ceci:

Formes_de_baklawa

Piquez une amande ( j'ai utilisé des cacahuettes et formé des petits ronds autour , ce qui 'a donné une forme de fleur) entière au centre de chaque losange. Beurrez la surface, laissez reposer dans un endroit frais et sec quelques heures si vous avez le temps. Beurrez la surface avant d'enfourner.

Mettez dans un four préchauffé d’avance et laissez cuire à feu (th 6-7)pendant 45 mnà 1 h. Le gâteau sera cuit lorsque sa surface aura une teinte bien dorée. Retirez du four et arrosez de miel (sirop). Laisser refroidir toute une nuit (c'est important) avant de découper les losanges. Présentez dans des caissettes( j'ai eu une 60 piéces). Bonne appétit


Baklawa

Posté par Amedz à 14:08 - Gâteaux - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    tabarak'ALLAH!!!

    as selemerlikoum arahmatouLLAHI wa balakatou ma soeur, jazakiLLAH ouheileine pour ce très bon partage et très bien expliqué en plus, merci pour ce shema très clair!

    je n'ai plus qu'à me lancer , bismiLLAH!!!

    jazakiLLAH ouheileine , qu'ALLAH te purifie , et t"élève en degré amin!
    wa salatou selem 3eleh RassouliLLAH wa 3eleh ehlihi wa asahabi ejmerine!

    Posté par oumrayan, lundi 22 août 2011 à 15:37
  • SI TRE BON

    TRE BIEN

    Posté par OUZA, lundi 17 mars 2014 à 22:01

Poster un commentaire