750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine dans l'âme
25 novembre 2008

Roulé aux framboises

fin1

J'avais remarqué et beaucoup aimé la recette du roulé chez btissam ,biscuit roulé à La crème pâtissière au gout du café.   ainsi je l'ai faite dimanche aprés midi, en suivant à la lettre la recette de base et bien sur ajouter des choses enfin des  framboises, bon oui je suis une fan de ce fruit mais c'est trés bonn en plus ça se marie bien avec le roulé et sa créme de patissiere café, d'ailleurs parlons-en de cette derniére, hummmm elle est géniale différente de celle que je fais habituellement mais c'est une vraie bonne surprise pour mes papilles hihiiii. assez de papotage alors ilvous faut selon ibtissam( j'ai fait un copié/collé)  et selon moi depuis euhhh aujourd'hui bref dimanche lolll:

  • Ingrédients: 

4 œufs

100 gr de farine

125 gr de sucre en poudre

½ c à café de levure chimique

50 gr de beurre.

  • La crème pâtissière:

3 jaunes d'œufs

90 g de sucre

20 g de maïzena

30 g de farine

1/2 litre de lait

1 pincée de sel

Un c à c de café soluble à l'eau

Un peu de cacao en poudre pou déco.

  • Préparation :

Faites bouillir le lait. Ajoutez le café soluble a l'eau et mélangez le tout.

lait_caf_    jaunes_cr_me

Mélangez sucre et jaune d'oeufs jusqu'a ce qu'il blanchisse, ajoutez la maïzena, la farine et le sel.   

jaunes_lait_cr_me   j 

Délayez en remuant avec le lait, remettez sur feu doux, puis continuez à remuer jusqu'a ce que la crème nappe la cuillère. Retirez du feu et laissez refroidir.

m_lange   sur_feux   cremeprete 

  • Pour le biscuit:

Dans une petite casserole faites fondre le beurre, réservez-le. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige. Travaillez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

blancsenneige    jaunessucre    

Ajoutez un tiers de la farine, puis le beurre fondu refroidi, la levure et un tiers des blancs.

roule   roulebeurre   rouleblanc 

Incorporez alternativement la farine et les blancs restants, terminez par les blancs en soulevant la pâte du bas en haut sans la mélanger brusquement.

roulefarine__2_   rouleblanc2   rouledansplat

Etalez la pâte sur une tôle recouverte d’un papier sulfurisé beurré. Faites cuire 12 min dans le four préchauffé th 7 / 8 (200°). Mon plat est de 40 cm/25cm mais vous pouvez mettre sur un plat plus grand ou sur une plus grande surface de vote tôle. La pate même sur une fine épaisseur va cuire et gonfler comme il le faut, alors mon conseil  c'est surtout que  l'épaisseur soit égale  et la surface nivelée  avant d'enfourner
Une fois cuit, faites mettre le biscuit avec son papier sur le plan de travail!!! attention chaleur!!!( pour vous faciliter la tâche utilisez un torchon propre mouillé comme sur les photos ). Roulez ensemble papier et biscuit.

roulecuit    rouleenforme   roulecremeframboise__2_

Laissez refroidir. Déroulez. Fourrez de crème pâtissière, disposez quelques framboises (50g suffit et ne pose pas de probleme pour rouler aprés), ne faites pas comme moi c'est par gourmandise que j'en mis partout. Roulez à nouveau en décollant le papier.

roulecremeframboise   rouleavantlafin 

Coupez les deux bouts le biscuit roulé. Et sou poudrer de cacao en poudre. Normalement il vous reste de la créme que vous étalerez sur le roulé comme moi loll (décidement c'est une histoire d'amour avec elle ) sinon confiture, chocolat, cacao, gelée, coulis, enfinnn à vos méninges.

rouleavantfin1  chatzouzou  fin

  Bon appétit , même zouzou a adoré

   

Publicité
Commentaires
B
Je craque pour tous tes délices et je ne sais lequel choisir !!! ils sont tous bons !! alors le roulé car en ce moment j'ai une envie de framboises ...<br /> Bonne journée
A
Super cette recette! Il faudrait que je teste ... j'ai jamais fais de roulé sucré ...<br /> <br /> bises
C
C'est sympa et bien pratique d'avoir ainsi détaillé en photos toute la marche à suivre pour ce gâteau si gourmand.
M
c'est la saison des roulés et toute nouvelle recette est bonne a prendre <br /> ps : pour les yeux dans l'aperçu de mes commantaires , si tu veux les mêmes , cliques sur l'aigle noir dans la colonne droite de mon blog , tu te retrouvera sur le blog d'un modo de canalblog qui explique comment faire
F
Ça a l'air très bon bravo
Albums Photos
Publicité
la cuisine dans l'âme
la cuisine dans l'âme
Publicité