750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine dans l'âme
1 décembre 2008

Des Choux euh!! Salés ou Sucrés faites votre choix

La pâte à chaud ou la pâte à choux ?? C’est kif kif, puisque l’origine est la pâte à chaud qui au cour des siècles est devenue une pâte à choux, cette dernière a enfanté des : éclairs, profiteroles, religieuses, choux salés.

Le principe est de réhydrater une pâte de farine, déshydratée sur feu, par des œufs.

Une multitude de recette est apparue, dérivée de la pâte de base du début que je vais vous la présenter/rappeler, qui est facile à réaliser et bonne à déguster.

Il vous faut.

Pour la pâte à choux

250ml d’eau

4 œufs

150g  de farine

80g de beurre ( j’ai utilisé un mélange salé/doux, dans ce cas ne pas mettre la pincée de sel)

1 bonne pincée de sel

Chantilly

crème fleurette

50g de sucre

fruits

glaçons

Farce salée

fromage blanc fouetté avec ciboulette et poivre

thon

œufs durs et mayonnaise

Battez votre crème fleurette et sucre dans un bain de glaçon  pendant 10-15 min en prenant compte la fraîcheur de la crème, les ustensiles utilisés, réservez au frai jusqu’au moment d’utilisation

chantilly1  chantilly2  chantilly4

Mettez l’eau dans une casserole sur feu, ajoutez –y les morceaux de beurre et pincée de sel, laissez bouillir,

choux1  choux2  choux3

mettez la farine d’un coup et mélange rapidement, normalement vous obtenez une boule de pâte que vous remettez,  en la mélangeant toujours, sur le feu doux 3-4 pour qu’elle dessèche( vous remarquez qu’elle se détache des parois).

choux4  choux5  choux6

Retirez et transférez dans un saladier, ajoutez le premier œuf non battu, et mélangez vigoureusement jusqu’au l’absorption complète par la pâte, ainsi continuez avec les autres œufs en prenant compte de l’absorption totale de l’œuf à chaque fois.

  choux6_  choux7  choux8

  choux9_1  choux9_2  choux9_3

A ce stade vous obtenez une pâte souple pas coulante, que vous mettez dans vote poche à douille ( j’ai utilisé un sac de congélation auquel j’ai coupé le bout du coin).

Sur plaque allant au four habillé d’une feuille de papier sulfurisé, formez des choux en les espaçant, enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 min, laissez encore 15 min en baissant à 180°C.

  choux9_4  choux9_6    chouxcuitss 

Laissez refroidir et faites des incisions comme ici:

  chouxcuitsss  chouxcuits1

Fourrez avec la chantilly et fruits comme la:

  chouxcuits2  chouxcuits3

  chouxcuits4  chouxcuits5

Pour la version salée, fourrez avec le fromage blanc, thon , ou œufs durs avec mayonnaise:

  chouxoeufs  chouxthon

Bon Appétittttttt

Publicité
Commentaires
C
Mashallah ! Tu les as vraiment TRES bien réussi tes pti chouchoux ... <br /> C'est pas évident pourtant ! BRAVO la miss =D
M
huuuuuum! j'en veeeeux! biises micky
A
Hummm, j'adore la pâte à choux, et c'est vrai que l'on peut la varier avec tant d'ingrédients, je trouve ça assez génial...
O
ouah mashallah superbe tes choux je vais essayer des que je vais aller mieux inchallah<br /> <br /> moi je vais les garnir de crème patissière ou crème chocolat!!!!<br /> un délice <br /> a bientôt et bonne continuation<br /> <br /> bisous et merci pour tes messages <br /> anais
S
et ouiiiiiii c bien réussie tbarkalah 3lik <br /> <br /> aid moubarak said
Albums Photos
Publicité
la cuisine dans l'âme
la cuisine dans l'âme
Publicité